Les Chaudronniers De L'Extrème

Les Chaudronniers De L'Extrème

Retour sur Ouaga

IMG_0848.JPG
A 7h les bagages sont chargés sur le toit et c’est parti pour 6H de route. On est un peu tous fatigués et la chaleur est toujours présente . On s’arrête vers 10h30 à Boromo pour manger, c’est un peu tôt mais on a pas trop le choix. Nous arrivons à Ouaga vers 15H, après être passé chez Moussa notre chauffeur pour saluer sa famille, nous nous rendons chez Fido. Mais qui est Fido ?

C’est un artiste et ami de l’association Agba 2000. En plus du matériel offert au lycée, l’association Agba 2000 nous a offert un dîner spectacle mené par Fido. On est accueilli dans sa cour. On écoute la musique des djembés, doum doum. Puis il nous offre un repas : couscous….. L’animation reprend, un danseur nous donne quelques cours de danses africaine et nous voilà tous sur la piste ( presque tous). Une soirée fort sympathique comme toujours au Burkina, plein de personnes avec « un grand cœur ». Il est 21H 30, on prend le chemin de l’aéroport. Et voilà l’aventure se termine, mais les souvenirs et leçons de vie resteront ancrées dans nos mémoires à tous.

A l’année prochaine pour nos prochaines aventures….


12/04/2015
5 Poster un commentaire

Inauguration

IMG_0766.JPG
Nous partons vers 7h à l’école maternelle. Il faut installer les paillasses sur l’abri. Les élèves s’activent , c’est les derniers préparatifs avant l’inauguration. Vers 11H, tous les officiels arrivent : proviseur de Guimbi, représentants de la région, M Bostal coordonnateur de la région Rhône-Alpes, directeur de l’action social …… Monsieur le censeur est maître de la cérémonie et il fait enchaîner les discours des uns et des autres. Pour clôturer cette cérémonie, les élèves distribuent du jus de Bissap et du jus orange mangue fait par la section agroalimentaire du lycée.  L’institutrice ne trouve pas les mots tellement elle est contente, …., la lumière dans la salle de classe ! .. un abri qui ne tombera pas lors de la prochaine tempête, ….., ouah c’est extraordinaire. Elle très émue.

Dans l’après midi certains vont au marché aux fruits acheter des mangues, avocats, poivre, épices, les autres se reposent et font leurs bagages. En soirée le proviseur de Guimbi Ouattara nous invite au restaurant « les trois karité », c’est la première fois que nous allons au restaurant au Burkina. A cette occasion nous remettons tout le matériel offert par l’association Agba 2000 :  disqueuse, meuleuses et lunettes de protection. Nous remettons également le matériel offert par la société  BLOCH : visseuse, perfo et cagoule de protection,  ainsi que les lunettes et stylos. Belle soirée, un jolie cadeau pour un au revoir, …oui, juste un au revoir car les lignes directrices du projet de l’année prochaine sont déjà tracées !


12/04/2015
3 Poster un commentaire

Dernière ligne droite

IMG_0689.JPG
Aujourd’hui, direction l’école maternelle. Il faut finir de monter l’abri et peindre tant qu’il ne fait pas trop chaud. On débute par une photo de groupe pour un journaliste de la tribune de Vienne qui doit boucler son article avant midi. Tout le monde se met au travail, montage, peinture….. tout doit être finit avant midi. Les enfants de l’école sont présents et c’est plein d’émotion. Simon leurs donne un cours, il les faits compter, il leur fait dire le nom et prénom de tout le monde. Puis un grand jeu de mimétisme s’instaure, Simon fait des gestes les enfants répètent. Chacun leurs tours les élèves se relaient pour peindre.

A 13 H, malgré la fatigue, nous partons pour Bala, une heure de route et de piste pour découvrir les hippopotames. Après de longues négociations pour les tarifs, nous embarquons sur une barque avec quelques Burkinabés bien sympathiques qui la pousse. Et enfin c’est parti sur le lac de Bala, faune, flore et hyppo. Certains ne sont pas rassurés, c’est la première fois qu’ils font de la barque ! Tout s’est bien passé, malgré une chaleur étouffante.

Puis nous rentrons sur Bobo, après le repas, une dernière soirée africaine au Freeman au son des balafons, djembé…..


12/04/2015
2 Poster un commentaire

Mercredi

IMG_0663.JPG
M Baynat , Jérome et Simon sont à l’atelier pour finir la modification des traverses. Tout le reste de l’équipe part à l’école. Les élèves installent la structure . M Salihi et Kakira ( prof d’électricité de Guimbi)  installent les panneaux solaires. Mme Legros et Moussa achètent des paillasses pour couvrir l’abri. Une coupure d’électricité survient au Lycée et l’équipe de M Baynat est contrainte de s’arrêter de travailler. En parallèle à l’école, ça avance, sous un soleil de plomb, avec une température de 42°C, les élèves montent la structure et commencent à peindre. L’installation électrique fonctionne. Nelson, Mme  Legros et Moussa parcours les visseries de la ville pour trouver des rondelles, et ce n’est pas simple. Après 15 « magasins » et deux heures de recherche, et oui rien n’est simple au Burkina, ils finissent  par trouver. On récupère le reste de l’équipe au lycée et on part manger. En début d’après-midi, quatre élèves font les magasins dans la ville avec Mme Legros. M Baynat part au lycée avec Nelson et Jérôme pour finir le travail car l’électricité est revenue. Vers 16H30,  le reste de l’équipe part au cours de Djembé. Vers 18H, M Baynat nous rejoins. Vers 19H nous partons manger le légendaire « poulet bicyclette »dans un maquis.

Ces derniers jours ont été chargé au niveau du travail et  très chaud, mais nous sommes très fiers de nos élèves qui se donnent à fond pour finir le travail en temps et en heures.

Khalid, Gilles, Karine


08/04/2015
7 Poster un commentaire

Course contre la montre !

IMG_0655.JPG
La structure étant inaugurée vendredi , il faut se dépêcher. Une équipe va à l’école et  commence à installer les premières fermes. A l’atelier, l’autre partie du groupe finit les finitions des modifications  sur les poteaux et continue la fabrication des longerons.  La réalisation  du cadre pour les panneaux solaires ainsi que la peinture de ce dernier sont réalisés. Les élèves doivent encore travailler l’après midi.  Pour clôturer cette longue journée, il y a le match de foot traditionnel avec les élèves de Guimbi.  Les équipes sont mélangés entre Français et Burkinabés, le match se termine par 2-2. De retour au foyer nous connaissons notre première pluie annoncée par un grand vent de poussière, un peu de rafraîchissement  qui n’a pas duré. Et pour finir notre traditionnelle coupure d’électricité  qui nous empêche de poster les articles du blog.

A très vite, … , des photos dès que l’on a le temps !

 

Khalid, Gilles, Karine


08/04/2015
4 Poster un commentaire